Posséder un jardin ou un petit bout de terre est sans aucun doute l’un des principaux rêves des Français. Cela permet alors de cultiver quelques fruits et légumes et de profiter d’un espace naturel rien que pour soi. Il est cependant indispensable de clôturer son jardin, et ce, pour se protéger des regards indiscrets des voisins ou des passants et éviter également toute intrusion indésirable. Tous nos conseils pour clôturer son jardin.
La brande de bruyère
La brande de bruyère est sans aucun doute l’une des solutions les plus pratiques à mettre en place pour clôturer son jardin ou sa propriété. Cette solution possède en effet de très nombreux avantages : elle se révèle à la fois économique et s’avère particulièrement simple d’installation. En effet, il suffira de faire l’acquisition de certains nombres de poteaux afin d’y installer sa brande de bruyère.
Cette solution possède également un avantage indéniable. En effet, l’installation d’une brande de bruyère ne requiert aucunement la demande d’un permis de construire, contrairement à d’autres installations permettant de clôturer son jardin.
La haie et la traverse paysagère
La haie reste aujourd’hui l’une des solutions les plus plébiscitées par les Français pour clôturer un jardin ou une propriété. En effet, la haie est une formidable solution entièrement végétale pour se protéger des regards indiscrets. D’autant plus que cette solution, couplée à l’installation d’une traverse paysagère, s’avère particulièrement esthétique.
Cependant, la haie possède deux inconvénients. Tout d’abord, elle requiert un entretien régulier, au risque de dépérir rapidement. À cela s’ajoute le fait qu’une haie mettra plusieurs années avant d’atteindre une hauteur suffisamment élevée pour délimiter votre jardin et vous protéger des regards indiscrets.
Le muret
Le muret ou la couvertine en alu sont l’une des solutions les plus pérennes pour délimiter son jardin et se protéger des intrusions et des regards indiscrets. En effet, ces ouvrages s’avèrent particulièrement robustes et traverseront le temps, sans que vous ayez besoin de vous en occuper régulièrement.
Cependant, le muret présente un inconvénient de taille : il vous faudra indispensablement demander un permis de construire avant de vous lancer dans sa construction. À cela s’ajoute le fait que la construction d’un muret représente bien souvent un investissement important.
Ainsi, il existe principalement trois manières de clôturer son jardin et de se protéger des regards indiscrets. Il est possible d’installer une brande de bruyère, de faire pousser une haie ou bien de construire un muret. Chacune de ces solutions possède ses avantages et ses inconvénients.