Mini budget ? Espace atypique ? Envie d’avoir une cuisine qui ne ressemble à aucune autre ? La solution, c’est de fabriquer votre propre plan de travail. Et pour profiter d’une cuisine déco et fonctionnelle, la bonne idée, c’est d’opter pour une version avec rangement intégré ! Le bricolage, ce n’est pas votre fort ? Pas d’affolement : c’est un bricolage simplissime à réaliser. La preuve par 2…
DIY – Un plan de travail et rangement très facile
Fabriquer un plan de travail avec rangement, un bricolage accessible aux débutants ? Eh, oui ! Pour cela, il vous faut :
- Un meuble neuf ou de récup’.
- De la peinture en bombe.
- Un verni en bombe (mat ou brillant, suivant vos goûts) .
- Quelques crochets.
Avant de vous lancer, mesurez soigneusement la largeur et la longueur de votre meuble de récup’. Direction ensuite l’enseigne de bricolage la plus proche. Vous pourrez facilement y trouver un large choix de plans de travail. Bois ou stratifié : faites votre choix ! Et faites découper le matériau aux dimensions de votre dessus de meuble. Une fois que vous avez déniché le plan de travail parfait, préparez-vous à passer à l’action !
- Commencez par nettoyer et poncer soigneusement votre meuble de récup’.
- Munissez-vous de votre bombe de peinture afin de relooker votre meuble.
- Après avoir respecté le temps de séchage, appliquez le vernis (une ou deux couches : reportez-vous aux instructions figurant sur l’emballage).
- Fixez le plan de travail sur le dessus du meuble à l’aide d’une colle adaptée au matériau.
Le tour est joué ! Vous pouvez apporter des touches supplémentaires, par exemple en retirant les portes et en disposant quelques paniers de rangements. Votre création peut être installée contre le mur, ou faire office d’îlot central. Dans ce cas, pensez à fixer quelques crochets au dos du meuble et/ou sur les côtés : vous pourrez y suspendre vos ustensiles de cuisine !
DIY – Un îlot central facile
Vous vous demandiez comment faire un îlot central ? Voici un petit tuto qui vous démontrera que fabriquer sa cuisine en bois, ça n’a rien de très compliqué ! Pour cela, sélectionnez un meuble bas à étagère. Vous pouvez opter pour une finition bois naturel ou laqué blanc, suivant l’effet recherché. Il vous faudra également :
- Un plan de travail dont la largeur est égale à la longueur de votre meuble.
- Deux pieds en bois de la même essence que le plan, de la hauteur de votre meuble.
- Une perceuse visseuse et des vis.
Vous pouvez opter pour des pieds et un plateau de bois vendus dans une enseigne de bricolage, ou vous orienter vers une scierie pour faire réaliser ces éléments sur-mesure. Dans ce cas, pensez à traiter le bois avant de réaliser votre îlot : il doit résister à l’humidité ! L’assemblage est simplissime (vous gagnerez tout de même du temps en travaillant à deux !) :
- Munissez-vous de votre perceuse pour fixer les pieds à l’une des extrémités du plan.
- Placez l’autre extrémité du plan sur le dessus de votre meuble et fixez.
Voici un plan de travail tendance, doté d’espaces de rangement, qui peut aussi faire office de coin repas !