La cuisine est un lieu de vie incontournable dans laquelle nous passons beaucoup de temps. Celle-ci doit être à la fois pratique, esthétique et conviviale. Parmi les nombreux styles décoratifs présents sur le marché, les cuisines contemporaines ont le vent en poupe. En effet, de nombreux particuliers optent pour ce style, notamment pour sa sobriété et son élégance. Voici quels sont les critères d’une cuisine contemporaine.
Un design épuré
Les cuisines contemporaines se caractérisent par un design sobre et épuré, voire minimaliste. Si vous faites appel à un fabricant de cuisine, il faudra vous assurer que la conception de votre future espace soit réalisée avec des lignes épurées et des formes simples. Cela concerne notamment les différents rangements, qui doivent arborer des façades lisses et sans ornements. Chaque détail doit être soigné, avec des poignées et des boutons discrets.
Des tons neutres
Les couleurs neutres telles que le blanc, le noir, le gris et le beige, sont couramment utilisées dans les cuisines contemporaines. Si vous hésitez entre plusieurs coloris, vous pouvez vous rendre dans un showroom de cuisine à Paris afin de découvrir ce que pourrait donner votre future cuisine.
Des matériaux élégants
La cuisine contemporaine utilise des matériaux modernes tels que le verre, le métal et le béton, par exemple. Il est aussi tout à fait possible d’utiliser des matériaux écologiques tels que le bois durable. Les cuisines contemporaines permettant d’opter pour différentes finitions, du moment que fil conducteur est axé sur la sobriété et l’élégance.
Un bel éclairage
Un éclairage sophistiqué est important pour créer l’ambiance d’une cuisine contemporaine. Les éclairages encastrés, notamment les spots LED, permettront d’obtenir le résultat recherché. Vous pouvez aussi miser sur des éclairages secondaires afin d’apporter encore plus de style dans votre cuisine contemporaine. Pour un effet « waw », pensez par ailleurs à miser sur de la domotique.
Des équipements de pointe
Les cuisines contemporaines sont équipées de technologies de dernière génération, notamment en ce qui concerne les appareils électroménagers. Lors de vos achats, privilégiez le haut de gamme, particulièrement avec des systèmes performants de contrôle des appareils. Cela participera à apporter un véritable cachet moderne à votre cuisine. Ceux-ci doivent d’ailleurs être encastrés au maximum afin de libérer les plans de travail.
Vous connaissez à présent les différents critères liés à la réalisation d’une cuisine contemporaine. N’oubliez pas que l’un des aspects les plus importants reste de ne pas surcharger l’espace. L’ensemble doit rester organisé et fonctionnel.